750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits bentos de petit gars toujours en retard
31 janvier 2011

BEYROUTH, DJEBEL OU TRIPOLI ?

Alors, pret pour une nouvelle escale bento ? Nos charmante hotesses nous entrainent cette fois ci au pays du cedre, je sait ca fait cliche de dire cela mais moi j'ai cette image en tete ! Quoiqu'il en soit grace a cette escale j'ai pu faire de nouvelles decouvertes culinaires et surtout une, qui moi en tant que carnivore m'a donne plein d'idees pour des repas a venir. Bien sur le bento que je vous presente aujourd'hui je l'ai mange chez moi, puisque vous le verez j'y ai mis une verrine ( pas forcement pratique a enmener ) Photo0514 Qu'avons nous donc dans cette boite? Tout d'abord un kebbe bil sainiye ( kebbe au four ) que j'ai fait en plat unique accompagne de roquette En dessous, des desserts. Des gateaux libanais appeles maamouls de paques et un lait cuit delicieux, le haytaliye Passons tout cela en revue... Le kebbe est un plat traditionnel et de base, dont l'ingredient principal est le bourghol et generalement accompagne de viande d'agneau, mais il peut etre fait egalement avec du poisson ou des legumes. Le mien est en fait, imaginez bien, un melange de bourghol et de viande hachee, que l'on travaille pour en faire une pate comme pour une tourte et que l'on farci d'oignons, de pignons de pin et encore de viande hachee ! Double ration de viande ! L'effet est des plus surprenant ! C'est un peu sec certes ( on conseille d'utiliser de l'agneau hache mais je n'en ait pas trouve, ou uniquement sur commande et j'etais trop juste niveau planning ) mais accompagne d'une salade, de chou ou tout simplement avec deux cuilleres de yaourt dessus c'esttout simplement bon! Les desserts sont plus simple, enfin le lait cuit tout du moins, Les maamouls sont des gateaux fourres de pistaches, de noix, ou de dattes dont la pate est faite de semoules ( au pluriels, il en faut de la fine et de la moyennes) aromatisee a l'eau de roses et de fleurs d'oranger . Pour le lait cuit, lui meme ce sert avec un sirop d'orange, et la, je me suis regale ! Une recette a faire souvent car delicieuse et surtout tres simple Pour 6 personnes 1 litre de lait entier 60 gr de maizena 10 cl d'eau de fleurs d'oranger La recette originale parle de mastic ( impossible a trouver a Brest et d'ailleurs c'est facultatif ) Porter a ebullition le lait, y rajouter la maizena diluee dans un peu d'eau, et bien fouetter comme lorsqu'on prepare de la creme patissiere sinon ca brule Hors du feu, apres ebullition, incorporer l'eau de fleur Verser dans de petits ramequins ou verrines Le sirop: 20 cl de jus d'orange 200 gr de sucre le zeste d'une orange Faire chauffer a feu vif tout les ingredients puis laisser refroidir Le lait une fois mis en ramequin peut etre mis au frigo pour faciliter la prise puis le servir avec ce sirop simple et plein de gout !Photo0511 Je ne vous cache pas que j'ai trouve ces recettes dans un livre, oui vous commencez a me connaitre, un livre tres tres complet sur les recettes libanaises qui s'appelle sobrement : Cuisine libanaise d'hier et d'aujourd'hui chez Albin Michel 9782226169310 Un livre peut etre a reserver au fan de la cuisine libanaise, je regrette, au prix du livre, le manque de photo sur le pays en lui meme ! Mais sinon les recettes sont fabuleusement bien expliquees et ce que j'aime c'est qu'on u trouve des traduction de termes ainsi on sait qu'eau de fleur d'oranger ce dit Mazahr et l'eau de rose, Maward Pour les autres recettes pas de panique, le kebbe au four, vas vite etre integre dans mon alimention :-) imaginez cet ovni culinaire avec une farce a l'aubergine ou au courgette miam! Le mois prochain direction l'Allemagne, pays de mon papa, pas de livre cette fois ci, mais une longue longue liste de coup de fil a ma maman ! La cuisine allemande c'est son rayon ! Reste plus qu'a vous posez ma question habituelle , et vous, avez vous mangez libanais aujourd'hui?
Publicité
Publicité
Commentaires
A
@Diana: Merci Diana ! J'espere etre digne de la cuisine de Maman
D
J'adore la façon dont tu vis à fond les cartes postales, ton bento est super appétissant.<br /> J'ai déjà hâte de voir ce que tu vas nous faire pour l'Allemagne, surtout s'il y a l'authenticité de la cuisine de ta famille...
A
@sophie: Personnellement j'aurais aime utiliser du lait de chevre pour cette recette et oui les cartes postales sont en effet un evenement mensuel tres sympathique ! Bonnes recherches germaniques
S
la recette du lait cuit me tente bien même si je dois un peu tricher pour la réaliser sans lait de vache .<br /> <br /> ce principe de carte postale me plait beaucoup aussi et je dois dire que la cuisine allemande m'intrigue beaucoup car bien qu'ayant des amis dont les enfants sont installés là-bas je n'en ai jamais goûté ni même discuté avec eux , je vais donc explorer !
A
@marie : C'est effectivement le meme produit la seule difference c'est qu'au Liban on boulghor et bourgoul en Turquie<br /> @estellecalim : Je te verrais donc sur ton blog<br /> @Loesha : Oh non Loesha ! allez viens faire un tour dans le pays de mon papa en plus tu as dit que tu avais une epicerie germanique a cote de chez toi donc pas d'excuse<br /> @Jo : Tu as raison Jo cette recette est simple et delicieuse tu devrais aimer.<br /> @ Trotine : Oh Trotine, t'es adorable, et oui, meme si j'ai decouvert le principe de la carte postale que depuis peu de temps ! C'est un evenement mensuel qui me tient a coeur egalement<br /> @Orangette : Les recettes je les mettrais sans probleme au fur et a mesure en ligne :-) Et oui j'aime ces cartes postales! C'est fou ce que l'on peu apprendre grace a elle
Petits bentos de petit gars toujours en retard
Publicité
Newsletter
Petits bentos de petit gars toujours en retard
Archives
Publicité